La taxe de séjour
La taxe est perçue par les logeurs, et versée par eux et sous leur responsabilité, dans les caisses des receveurs municipaux. Les logeurs ont l’obligation de fournir un état faisant apparaître le nombre de personnes ayant logé dans l’établissement, le nombre de jours passés, le montant de la taxe, ainsi que le montant et le motif des exonérations accordées.
Nouveaux loueurs
Les nouveaux loueurs doivent obligatoirement se déclarer en mairie.
Classement
Le classement n’est pas obligatoire, mais il présente de nombreux avantage.
Guide du classement
Tableau de classement des meublés du tourisme
Questionnaire d’autodiagnostic
Demande de classement
Déclarer une location
Cerfa déclaration meublé de tourisme
Cerfa déclaration chambre d’hôte
Comment s’acquitter de cette taxe ?
Les taxes doivent être reversées chaque mois pour les professionnels, chaque fin de saison pour les autres, au moyen des documents qui vous sont fournis.
Consultez dès à présent les nouveaux tarifs de la taxe de séjour en vigueur depuis le 1er mars 2015 : Tarifs de la taxe de séjour 2017.
- Loueurs professionnels : hôtels, résidences de tourisme, centres de vacances, gîtes, camping, etc.,
Votre imprimé de déclaration : Bordereau de versement - Loueurs en meublés, chambres d’hôte, comités d’entreprise, votre déclaration détaillée : Déclaration de taxe de séjour
INFORMATION
La plateforme de réservation AIRBNB perçoit et reverse les taxes de séjour (uniquement sur le territoire de la commune de Chamonix) au tarif unique de 0,75 €.
Les loueurs ayant un classement supérieur à 1 étoile, et donc un tarif supérieur, doivent encaisser et reverser la différence.
Contact : Sabine Ducroz en mairie de Servoz Tél. 04 50 47 21 51 comptabilite@servoz.fr