- 18 juillet 2021
- 21 h 00 min
«FRIANDISES VIENNOISES POUR COR DE BASSET»
Fin 1781, les frères Stadler, clarinettistes, se présentent à la Cour de Wallerstein comme joueurs de cor de basset. Un de leurs amis vient compléter le trio. Rapidement, ils jouent dans la «Maurerische Trauermusik» de Mozart, puis dans sa «Gran Partita». Ils se produisent à Vienne, Pressburg, Linz et en Bohême, dans des arrangements d’opéras populaires, des œuvres de Mozart et des Bohémiens Druschetzky et Nudera.
Anton Stadler compose plusieurs œuvres pour clarinette et cor de basset, dont les petits trios. Délicieux et empreints de caractère, ils ne peuvent rivaliser avec l’éclat et la sensibilité des Divertimenti de Mozart.
La suite de danses de Graupner offre un aperçu du répertoire de la clarinette.
STADLER TRIO
Eric Hoeprich fonde le Stadler Trio en 1989, instrumentiste de l’Orchestre du XVIIIe siècle depuis sa création en 1981, il se produit en tant que soliste et enseigne au Conservatoire de Paris, au Royal Conservatorium de La Haye et à la Royal Academy de Londres.
Oriol Garcia rejoint le Stadler Trio en 2011, et poursuit sa carrière d’instrumentiste tout en enseignant aux conservatoires municipaux de Granollers et de La Garriga, en Catalogne.
Albert Gumí est un clarinettiste aux multiples facettes, professeur à l’École Supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone.